COCHISE X REWILD

Cochise était l’un des ambassadeurs du zoo de Pont-Scorff.
Il a passé toute sa vie en captivité dans des conditions totalement inadaptées, souffrant durant plusieurs années d’un glaucome de l'oeil gauche sans recevoir le traitement approprié, au point qu’il se tapait la tête contre les murs de douleur. Cet ours à lunettes a été exploité, comme beaucoup d’autres, sous prétexte de "protéger son espèce, classée vulnérable dans la nature."
Après le rachat du zoo de Pont-Scorff par REWILD, qui a rapidement procédé à l’ablation de son oeil malade pour supprimer sa principale douleur, ses conditions de vie se sont très nettement améliorées. Malheureusement, trop mal en point au terme d’une vie entière de mauvais traitements, il ne s’alimentait plus et dépérissait à vue d’oeil, c’est pourquoi les soigneurs de l’ONG ont dû se résoudre à abréger ses terribles souffrances. Il est mort le 3 novembre 2020, à l’âge de 34 ans.
J’ai réalisé ce dessin pour lui rendre hommage et pour soutenir REWILD dans sa démarche de préservation et de réhabilitation des animaux captifs. Il était destiné à être décliné en affiches et produits dérivés.
REWILD était une coalition de plusieurs associations de défense de la vie sauvage, dont l’objectif était de transformer le zoo de Pont-Scorff en centre de réhabilitation d’animaux sauvages saisis lors du démantèlement de trafics, et de préparer les animaux déjà présents pour un retour à la nature dans leurs pays d’origine. Cette formidable initiative a malheureusement pris fin le 29 mars 2021.